On peut voir avec intérêt:
Article Wikipedia sur le Vol à Vue (VFR)
Les zones à statut particulier sont:
R réglementée
D dangereuse
P prohibée
Classes de service radio aéronautique
A interdite au VFR
B inexistante
C quasi-inexistante
D radio aéronautique obligatoire
E autorisé au vol libre
F inexistante
G autorisé au vol libre
certaines zones passent de D à G en fonction des moments
un trafic IFR est possible dans les classes G
Pour préparer un vol, on va exploiter les informations suivantes
cartes OACI (1/500000)
cartes SIA + complémennt au 1/1000000
cartes VAC (approches des aérodromes)
les NOTAM
les informations sur site
les pilotes locaux
La lecture des cartes fait appel notamment aux sigles suivants
AAL Above Airport Level
AGL Above Ground Level
ASFC Above Surface ???
AMSL Above Mean Sea Level
Les seuils à connaitre pour les règles de vol à vue sont de haut en bas
>FL195 vol à vue interdit
>FL115 (3450m) radio aéronautique obligatoire sauf 900m au-dessus des reliefs
>FL100 visibilité horizontale de 8km + comme plus bas
>FL30 visibilité horizontale de 5km, distance horiz. au nuage de 1,5km, vert. 300m
>FL0 visibilité horizontale 1,5km, sol visible
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